vendredi 21 février 2014

On dirait le printemps

Ce matin, il faisait frais, et pourtant le soleil a pointé le bout de son nez dès 7 h 30. A 9 heures, nous avons décidé de partir marcher comme souvent. L'appareil photo en bandoulière (pour des rencontres), le bâton de marche à la main et nous voilà sur la route.
Au programme, changement d'itinéraire ; on ne peut pas toujours voir la même chose.

Nous avons donc bifurqué et pour notre plus grand plaisir avons fait de belles rencontres.





Il nous a fallu ruser pour ne pas les effrayer. Les faisans profitaient du soleil, ils se tapissaient dans les plants de colza dès que nous bougions un peu !





Un peu plus loin, nous avons dérangé des perdrix, de belles sauvages. Elles sont rapides à la course et pourtant grâce à mon objectif j'ai pu capturer leur image avant qu'elles ne se mottent !!

La matinée s'annonce donc belle. Nous repartons un peu plus loin et pouvons apprécier que l'Arz ait presque repris son lit. Les champs ne sont plus inondés comme la semaine passée ; on commence à reprendre goût à ce qui nous entoure.
Le ruisseau murmure encore fort au niveau des ponts, mais le débit s'est calmé.




Bientôt ce sera l'ouverture de la pêche à la truite ; les pêcheurs commencent à s'inquiéter des niveaux encore élevés des ruisseaux ! Il ne sera pas facile de faire les lâchers de truites comme les années précédentes !
Tant mieux ! si une truite mord à l'hameçon ce sera donc une sauvage !
Il se pourrait qu'il y ait des surprises également : les rivières ayant communiqué bien plus que de coutume, les rivières de première catégorie pourraient bien héberger des sandres ou des brochets ! Et la Vilaine ou le Canal, des truites !

L'avenir nous le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire