Un autre produit naturel pour la maison et son nettoyage : le bicarbonate de soude.
Ce produit peu onéreux est un magicien pour toute la maison ! Je ne vous parlerai pas de ses bienfaits pour notre hygiène (blanchit les dents, adoucit l'eau du bain...), ni de ses pouvoirs exceptionnels en cuisine (remplace la levure, diminue le temps de cuisson des haricots secs en ramollissant leur peau...). Ce sera un autre chapitre.
Ce billet est fait pour les utilisations -multiples- du bicarbonate lors du nettoyage quotidien en remplacement de tous les produits d'entretien plus ou moins nocifs que l'on peut trouver dans le commerce.
Que d'économies faites !!
Jugez plutôt.
Tout d'abord, il ôte les taches sur le carrelage ou les sols en marbre sans les rayer. Un peu suffit sur une éponge légèrement humide.
Il détartre les cafetières, machines à café, lave-linge et autres appareils ménagers.
Pour les machines à café et autres bouilloires, une cuillerée suffit dans de l'eau très chaude. Laissez fondre, puis rincez.
Pour la machine à laver, une fois de temps en temps, mettre une cuillerée à soupe à la place de la lessive. Utilisez des chiffons comme linge à laver.
Faites tourner la machine à 60°.... Non seulement la machine va se nettoyer mais elle va laver vos chiffons..
Le bicarbonate de soude est un très bon désodorisant pour les poubelles par exemple : 1 c. à soupe dans un peu d'eau chaude pour le faire fondre et laissez 1 heure. Lavez avec la poudre puis rincez. Les odeurs ont disparu.
Vous pouvez également mettre un peu de poudre sèche dans des chaussures de sport, des bottes ou même sur la face intérieure d'un pull ou d'un polaire ; elle enlève les odeurs de transpiration. Laissez en attente deux ou trois heures puis brossez.
Votre fromage préféré donne des odeurs dans votre réfrigérateur ? Pas de panique ! Mettez un peu de poudre dans une coupelle que vous placez sur la clayette du haut, la poudre va absorber les odeurs.
Renouvelez tous les trois mois environ et ne jetez pas la poudre ! Utilisez-la pour récurer vos casseroles ou vos marmites.
Le bicarbonate est donc aussi une excellente poudre à récurer.
C'est un produit biodégradable à plus de 99%, sans danger pour l'environnement ni pour les humains et les animaux. Aucun danger pour les enfants : s'ils y gouttent, ils n'aimeront pas son goût salé!
Donc, pour le moment, dans votre placard, vous avez :
du savon noir :
et
du bicarbonate de soude :
1 kilo de bicarbonate de soude coûte environ 3.90 euros le sachet de 1 kilo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire