dimanche 9 février 2014

Redon et les crues



Presque en direct, je vous présente les dernières photos que j'ai prises de Redon et ses environs cet après midi.

En effet, la Vilaine, l'Oust et le Canal de Nantes à Brest débordent. Comme ils passent à Redon, la ville voit ses rues de berge inondées. Un mur anti inondation a été installé par les Pompiers de la ville pour protéger les maisons les plus vulnérables sur le vieux port.

On a l'impression que les bateaux se trouvent sur le quai. L'eau s'écoule au dessus des portes des écluses qui séparent le canal du port. 










Sur ces photos, on voit clairement les différents niveaux des grandes crues de la Vilaine. Il y a encore 50 cm avant d'atteindre le niveau de 2011 !
Revenons vers le port de plaisance, là où se trouvent les bateaux et les péniches et la Croix des Marins qui est une langue de terre qui s'avance entre la Vilaine et le Canal.




 En regardant de près, le gouvernail de cette péniche se trouve sur le quai !!


Mais ce n'est pas dans la ville même que la vision est la plus cauchemardesque. La route à la sortie de la ville allant vers le Morbihan est coupée. A cet endroit, passent l'Oust et le canal en parallèle simplement séparés par des champs.
On ne voit plus rien du lit des rivières. Tout est submergé.










J'ai pris quelques photos depuis les hauteurs de Redon ; la vue est impressionnante. La route qui mène à Vannes est entièrement recouverte par les eaux.





Nous sommes allés ensuite à la Potinais, où nous avons l'habitude de nous rendre et où mon mari aime pêcher.
On ne voit plus le barrage.



Car, sous le pont visible au dessus de l'eau se trouve un barrage. Je n'ai hélas pas retrouvé de photo pour vous montrer la différence entre les deux.
Là encore aucune différence entre les marais de Glénac, le Canal et l'Oust qui se croisent à cet endroit, juste avant le barrage. Ledit barrage se trouve sur l'Oust....




Les niveaux de 2001 ne sont pas encore atteints, mais nous avons entendu des pompiers parler entre eux et dire que le niveau ne cessait de monter et que le pic serait visible autour de 23 heures cette nuit à condition qu'il ne pleuve pas de nouveau... Ce qui ne sera pas le cas puisque de nouvelles précipitations sont attendues pour cette nuit, demain et mardi !


A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire