L'ile Berder se trouve dans le golf du Morbihan à quelques mètres des rives de Larmor Baden.
Je dis bien quelques mètres car cette ile devient presqu'ile à marée basse.
Un passage légèrement surélevé se découvre lorsque la mer descend.
Aménagé il y a quelques années, ce passage permet la circulation des personnes et des véhicules qui veulent aller sur l'ile.
Les véhicules, pourtant sont interdits sur cette ile privée, seuls ceux des propriétaires y ont accès.
L'ile a longtemps appartenu au groupe Yves Rocher qui a décidé il y a deux ans de vendre cette ile à un promoteur de Rennes.
L'ile était un centre de Vacances appréciés de ceux qui y venaient.
L'ile était également ouverte gracieusement au public ; qu'en sera-t-il dans l'avenir ?
Cette ile, couverte d'une végétation importante nous permet de découvrir des pins remarquables par leur taille et leur âge, des chênes verts, des oliviers plus que centenaire, des mimosas et autres palmiers. Protégée des vents par la côte et l'ile de Gravinis qui se trouve en face, le climat sur cet ile est de type méditerranéen.
Les sentiers nous mènent vers les bâtiments abandonnés du centre de vacances, qui étaient autrefois une demeure bourgeoise.
Cette maison ainsi que l'ile a appartenu au XVIIIème siècle à Mademoiselle Dubreuil-Jarno et à ses frères et sœurs d'où son nom : L'ile de Berder ou Brede vient du breton berdic qui signifie frères et soeurs.
Elle a ensuite été rachetée par le Comte Arthur Dillon qui l'a longtemps habité avec sa famille.
Berder devient ensuite propriété de la Duchesse D'Uzes (Première femme ayant eu le Permis de conduire un véhicule à moteur) jusqu'en 1937. Les soeurs de Saint François en seront propriétaires jusqu'en 1991 date où le groupe Yves Rocher la rachète pour en faire un centre de vacances.
Même si on ne connait pas le destin de l'ile de Berder dans les prochaines années, les promeneurs peuvent encore profiter d'une heure de balade à travers les arbres. L'ile de 23 hectares offre un espace vivifiant et reposant.
Merci de votre visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire