jeudi 27 février 2014

Les produits naturels pour la maison : le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est une poudre blanche qui ressemble, au premier abord au bicarbonate.
Les deux produits ne sont pas comparables et n'ont absolument pas les mêmes effets ni les mêmes fonctions malgré leurs noms presque similaires.

Le percarbonate est utilisé pour blanchir et détacher.

BLANCHIR : 

J'utilise le percarbonate dans ma machine à laver à raison de deux cuillerées à soupe dans le bac de lessive, en supplément de mon détergent pour blanchir mes torchons, mes nappes blanches ou encore mes chemisiers blancs.
Je précise bien : blancs !

Le percarbonate a les mêmes fonctions dans ce cas que l'eau de javel.... Mais sans ses inconvénients !
Il va détacher le linge et le blanchir à 30°, 40° ou même 60°.

Si votre nappe est tachée avec du vin rouge ou une sauce quelconque, je conseille de la mettre à tremper avant le lavage dans un récipient avec une cuillerée à soupe de produit. Vous laissez agir dans de l'eau chaude pendant une heure puis vous mettez à laver sans rajouter de percarbonate de soude ; ce ne sera pas nécessaire.

Vous pouvez également blanchir vos joints ciment de douche ou de faïence en les badigeonnant avec une solution faite de 1 c. à soupe pour 1/2 litre d'eau. Vous laissez agir pendant 30 minutes ou plus suivant que les joints sont très sales ou tachés ou pas. Puis vous rincez.
En nettoyant ainsi vos joints de douche, ils resteront bien blancs et bien propres. La moisissure qui s'incruste dans le ciment ou le silicone ne se développera pas.

Je mets également une fois de temps en temps un peu de percarbonate dans la cuvette des toilettes ; elle détartre et conserve le fond bien blanc. J'utilise de l'eau chaude  c'est pourquoi je le fais peu souvent.
Pour le nettoyage régulier, j'utilise du savon noir ou du bicarbonate de soude.

Le percarbonate de soude peut également nettoyer vos salons de jardin en plastique blanc. Il permettra de supprimer les tâches qui surviennent lorsque le plastique vieilli.


Le percarbonate est un produit naturel sans danger pour l'environnement et pour les fosses sceptiques, d'un prix très modique.
Un sachet de 1 kg coûte environ 4 euros. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire