dimanche 2 mars 2014

A la découverte de Dinan

J'aime ma région, j'aime la Bretagne et dès qu'il y a un rayon de soleil en cette saison, nous partons pour visiter les villes quelque peu éloignées de notre domicile.
Dimanche dernier, la visite prévue était : Dinan.




Dinan ville médiévale des Côtes d'Armor située sur la côte nord Bretagne est située sur un piton rocheux qui surplombe la Rance. Ancienne ville fortifiée, elle conserve encore ses hautes murailles et ses rues pavées.
Les maisons à pans de bois, l'Eglise Saint Malo et la cathédrale Saint Sauveur sont des visites à faire pour comprendre et apprécier cette ville.
Les ruelles sont parfois escarpées surtout celles qui descendent vers le port, largement en contrebas.
La rue descend entre les murailles et les tours conservées vers le port devenu un port de plaisance.





Dinan a séduit par le passé ;  Jean Le Roux duc de Bretagne achète la moitié de la ville en 1283 et c'est lui qui fortifie la ville pour la protéger.
Lors de la succession du Duché de Bretagne, Bertrand Dugesclin défend la ville assiégée par les anglais et les bretons. Elle sera alors rattachée au royaume de France comme une grande partie de la Bretagne.

L'église Saint Malo est un édifice imposant qui surprend lorsque l'on voit son clocher. En effet, l'aiguille principale ayant été détruite pendant la Révolution, le clocher a été reconstruit simplement juste pour cacher un trou béant.


Elle est classée Monument historique en 1907 grâce à ses vitraux remarquables. Ils associent des scènes bibliques et des images de la Bretagne.



Jean de Rohan a fait poser la première pierre de l'édifice au XVème siècle et, elle vient juste d'être terminée. En effet, la construction du Maitre Autel s'est terminé en 2011.





Le Beffroi est toujours visible même s'il se cache derrière des maisons à pans de bois, il sonne encore les heures.

La cathédrale Saint Sauveur se trouve près des tours qui surplombent la Rance ; une petite place pavée donne accès au parc contenant des arbres centenaires situé juste derrière d'où l'on peut admirer les méandres de la rivière et les jardins ouvriers en contrebas. Le port de Plaisance est également visible ainsi que le pont qui enjambe la rivière et permet de passer quelques kilomètres plus loin en Ile et Vilaine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire