dimanche 9 mars 2014

Rando en sous bois

Hier, c'était l'ouverture de la pêche à la truite. Mon mari comme tous les ans, était prêt bien avant le lever du jour : debout à 6 heures du matin ! Lui pour sa pêche et moi pour une randonnée de 5 heures environ que j'avais fait maintes fois ... La dernière il y a 8 ans environ. Je n'avais pas eu l'occasion de la refaire depuis notre emménagement dans la région.

J'adore faire ce parcours, parce qu'il est diversifié et également parce qu'il n'est pas plat ; on change plusieurs fois de vallées et les côtes sont parfois abruptes.


L'ouverture se fera donc dans l'Arz, petite rivière que j'ai prise en photo il y a quelques temps lors des inondations.



Heureusement, le niveau a bien baissé ; les truites sont certainement visibles et attention aux eaux trop claires ! La moindre ombre les fera fuir.


Je laisse le pêcheur à sa passion et me chausse de bonnes chaussures. L'appareil en bandoulière comme d'habitude et le bâton à la main. Le bâton me sera utile, je le sais car la première montée au départ est impressionnante surtout quand on n'est pas échauffé !

Je démarre donc à 7 heures 30, direction les bois de Guéveneux, ceux-là même où se trouvent les moulins de Saint Jacut, sur les crêtes. Je n'irai pas jusque là.
Le chemin est bien sec, tant mieux, c'est plus agréable.
Je suis à peine dans mon rythme de marche qu'un superbe chevreuil traverse devant moi, je l'ai dérangé ! Désolée !




Autour de moi, la brume s'est levée, on ne distingue ni la rivière ni les champs qui se trouvent à proximité, les arbres sont recouverts d'un manteau mouvant.

Je descend vers la vallée de l'Arz après quelques kilomètres faits sur ce chemin forestier large.
J'entends la rivière qui chante sous le petit pont, il doit y avoir des pêcheurs !
Gagné ! Je ne pourrai pas prendre de photos, pourtant j'avais un superbe point de vue. Discrétion oblige.

Après une grande portion de route, dans la campagne sans rencontrer personne, je retrouve le chemin à travers les champs mais aussi une pente bien raide à monter.
En haut de cette côte, j'aperçois une vache un peu bizarre : rousse à poils longs et cornes immenses ! On dirait une vache anglaise, de cette espèce ancienne qui s'est bien adaptée en Bretagne.




Je continue après une petite pose pour reprendre mon souffle, la montée à été rude !
Les oiseaux autour de moi chantent de bon coeur, ce sont les seuls bruits que j'entends. Ici, je suis presque au milieu de nulle part ! J'adore cet endroit, je m'y attarde..... Je sais que quelques mètres plus loin, je vais re-découvrir un bel étang. Autrefois, j'y voyais des hérons cendrés, des grèbes ou des canards col vert. Mais aujourd'hui ?
Un couple de canards glissent tranquillement sur la surface calme de l'eau ; pas une ride sur la surface ce qui indique l'absence de vent.




Les oiseaux sont maintenant bien éveillés, un coup d'oeil à ma montre m'indique qu'il est 9 heures.... Déjà !

Ecouter les oiseaux est reposant !

Je continue d'un bon pas à travers le bois sur le tapis de feuilles mortes qui crissent sous mes chaussures. Beaucoup d'arbres sont tombés, soit avec les tempêtes à répétition soit parce que le sol a été détrempé trop longtemps ; il y aura de la coupe à faire pour l'hiver prochain !



Le soleil est maintenant haut dans le ciel, oublié le brouillard matinal, j'ôte mon pull qui commence à me tenir vraiment chaud et j'avance toujours.
Lorsqu'il sera 10 heures, il me faudra faire demi-tour car, faire le grand tour que j'affectionne me prendrait trop de temps. Il fait 25 kilomètres et, à cette saison la matinée est trop courte encore !

Je fais donc demi-tour et retrouve les mêmes endroits où je me suis attardée. Les côtes difficiles sont devenues des descentes plus faciles.... Même si finalement je préfère la montée à la descente ! Mes genoux crient sous l'effort !

Les pêcheurs sont partis sous le pont, je peux donc prendre les photos que je désire !



Mon arrivée coïncide avec celle du pêcheur.... bredouille mais heureux tout de même de sa matinée : le temps est beau, le soleil chaud .... Quoi de mieux ?
Il est 12 h30....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire