jeudi 23 janvier 2014

A la découverte de La Roche Bernard


La Roche Bernard est située dans le département du Morbihan.
Ce port de plaisance placé sur le cours de la Vilaine a longtemps fait partie de l'Evêché de Nantes et se trouvait donc en Loire Image
Atlantique.
C'est en 1789, que ce minuscule bout de terre a été offert à la Bretagne en raison de son emplacement sur les bords de la rivière.
La vieille ville est située sur un rocher qui surplombe le lit de la Vilaine ; on y a une magnifique vue sur les gorges qui se sont formées par le courant.
A quelques kilomètres de là, se trouve l'embouchure du fleuve et le barrage de Arzal construit pour réguler le débit parfois important de la rivière au moment des crues d'hiver.
Image
Image
Sur le plus haut piton rocheux, on peut y voir les derniers canons de la Couronne qui fut l'un des premiers vaisseaux de ligne à trois pont de la Marine Royale construit dans les chantiers sous les ordres du Cardinal de Richelieu.
La Roche Bernard possédait un chantier naval qui, fabriquait des vaisseaux principalement destinés à la traite des noirs, activité très lucrative qui a permit l'enrichissement de nombreuses familles de la ville et de la région.
Image
La vieille ville est habitée principalement par des artisans et des artistes qui ouvrent leurs boutiques d'avril à octobre. Les ruelles sont aménagées pour que les promeneurs découvrent  l'histoire de la ville. De grands panneaux retracent l'invasion de quelques 6000 chouans en 1793 et l'assassinat de Joseph Sauveur avant qu'ils ne rejoignent leur chef Thomas Caradeuc sur la presqu'ile de Guérande.
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire